22h30 - Un phénomène tourbillonnaire vient d'être observé derrière l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues. Il s'agirait vraisemblablement d'une tornade. Plus d'informations à venir.

21h45 - Fortes précipitations en cours sur l'est et le nord du montpelliérain.

(carte : météociel)

20h45
- Evitant soigneusement le montpelliérain, les orages quittent le littoral et affectent notamment le nord-est de l'Hérault / nord-ouest du Gard.

Si elle reste intra-nuageuse, l’activité électrique est particulièrement soutenue.

(Carte : impacts de foudre - Météociel) 

19h45 - Les orages sont forts et stationnaires entre le bassin de Thau (Sète/Frontignan) et le secteur de Gigean. Prudence.

Le montpelliérain est pour l'instant épargné par les plus fortes intensités.


(Carte : Météociel)

19h05 - La convection "explose" sur une grande partie du département, induisant la formation de nombreux orages, notamment entre le bassin de Thau et la Vallée de l'Hérault. 

Carte : impacts de foudre - Météociel

18h50 - Le fleuve Hérault (aval) passe en vigilance Orange : "Par propagation de l'onde de crue formée sur le tronçon Hérault amont, une hausse des niveaux sur le tronçon Hérault aval est attendue en soirée de samedi et dans la nuit de samedi à dimanche", indique Vigicrues.

18h40 - Les entrées maritimes sont de plus en plus nombreuses à #Montpellier, prémices de la phase méditerranéenne de l’épisode qui se met en place. Des averses orageuses remontent actuellement de la mer en direction du bassin de Thau (Sète/Frontignan).



16h45 - La situation est toujours figée dans le nord-est de l'Hérault ainsi que sur les Cévennes. 

La situation est particulièrement préoccupante sur la Haute Vallée de l'Hérault. Une personne est portée disparue sur le secteur de Pont d'Hérault. Des inondations majeures sont en cours à Valleraugue (Gard). 

A Laroque, dont les quartiers bas sont inondés, le niveau de L'Hérault a atteint un pic de crue de 9,01m à 16h15. 

Sur la région de Montpellier, les précipitations ne sont pas attendues avant la fin de journée/soirée. 

(Carte : Vigicrues - station de Laroque)

15h20 - Après une brève décrue, le fleuve L'Hérault repart à la hausse dans sa partie amont. 

A 15h15, il atteignait 7,65m au niveau de Laroque. Les précipitations sont toujours diluviennes sur le secteur, comme le montre cette vidéo prise entre Ganges et Le Vigan par Fabien Brumard.

15h15 - Suite à la la vigilance Rouge dans le Gard, le SDIS34 a envoyé en renfort 2 groupes d’appui inondation avec des spécialistes du sauvetage aquatique soit environ 40 sapeurs-pompiers de l’#Hérault. L'hélicoptère #Dragon34 armé par 2 sauveteurs en eaux vives est également engagé. (Source : SDIS34)

14h15 - En raison des pluies diluviennes sur le nord du Gard, ce dernier passe en vigilance Rouge "Crues" (pour le Gardon d'Anduze) et "Pluie-inondation".

Voici le bulletin complet de Météo France :

Qualification du phénomène
Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité, de sa durée et de son étendue.

Situation actuelle

Le relief des Cévennes est concerné par de fortes pluies orageuses, avec des cumuls dépassant déjà 200 mm.
Depuis la fin de nuit dernière, les cumuls observés sont de 152 mm au Caylar (Hérault), 257 mm au Vigan (Gard) et 227 mm à Bassurels (Lozère).
Le département du Gard est en vigilance Rouge Crues.
Consulter www.vigicrues.gouv.fr

Evolution prévue

Cet après-midi de samedi, les averses fortes et les orages se poursuivent dans les Cévennes, du nord de l'Hérault au Gard et au Sud de la Lozère. Ils sont accompagnés de fortes pluies, apportant par endroits 50 à 80 mm en une heure. Ils donnent localement de violentes rafales de vent et de la grêle. Les plaines de l'Hérault peuvent être également touchées.

En fin de journée de samedi et première partie nuit de samedi à dimanche, cet épisode fortement orageux et pluvieux se réactive, en touchant cette fois-ci autant les plaines que le relief, notamment l'Estde l'Hérault et une large moitié Ouest du Gard. La partie Nord-Ouest de la Lozère sera davantage épargnée.

Les averses et les orages cessent ensuite en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche.
Sur les Cévennes, on attend encore des cumuls de 100 à 200 mm d'ici la seconde partie de nuit de samedi à dimanche.

Avec la persistance des remontées pluvio-orageuses toute la journée et la nuit de samedi à dimanche, les cumuls attendus sur l'épisode (du samedi 03 heures au dimanche 00 heures) sont très conséquents.

On attend :

- 50 à 80 mm en Lozère, hors Cévennes;
- 80 à 120 mm dans les plaines de l'Hérault et du Gard;
- 100 à 150 mm sur le piémont gardois et les hauteurs de l'Hérault;
- 300 à 400 mm dans les Cévennes, localement plus.



13h00
- Tandis que la situation est toujours assez calme en plaine et sur le littoral, où quelques averses sans conséquence circulent, elle s'avère beaucoup plus délicate en haute vallée de l'Hérault ainsi que sur les Cévennes.

Il pleut sans discontinuer depuis plusieurs heures maintenant, avec un cumul qui dépasse désormais la barre des 500 mm à Valleraugue (Gard) depuis le début de l'épisode.

Il convient d'être très prudent aux abords des cours d'eau de ces secteurs durant les heures à venir.

Par ailleurs, des orages peu mobiles sont à craindre pour la fin de journée entre l'est héraultais (Montpellier/Lunel) et l'ouest gardois (Vidourlenque). Un risque caractérisé entre autres par une convergence des vents en basse couche qui ne peut être anticipé avec précision, mais qui est bien présent.

La prudence reste donc de mise jusqu'à cette nuit !

(Photo : Vincent Lhermet - vallée de l'Hérault)

11h45 - Prudence aux abords des gorges de l'Hérault où une crue-éclair est envisageable cet après-midi. 

Dans sa partie amont, le fleuve est monté de près de 4m50 en l'espace d'une heure au niveau de #Laroque !

Carte : Vigicrues

11h15 - L'épisode s'est mis en place cette nuit sur le Languedoc. Il est essentiellement de nature cévenole à ce stade de la journée, et cela devrait encore durer quelques heures, avant d'entrer plus tardivement dans une phase "méditerranéenne" et de concerner les plaines et littoraux où des orages peu mobiles pourront éclore.

Les cumuls sont significatifs sur les reliefs cévenols, voire carrément exceptionnels localement, comme à Valleraugue (Gard) où il est tombé plus de 400 mm. Des inondations sont en cours sur le secteur.
On note par ailleurs une montée sensible du fleuve L'Hérault dans sa partie amont, au niveau de Laroque. Il est monté de près de 4m en une heure !

Bref, vous l'avez compris, la situation est à surveiller ces prochaines heures, notamment dans l'arrière-pays.