Après une matinée plus ensoleillée que prévu, le ciel va progressivement se couvrir sur le montpelliérain et le reste du département, à l'aube d'un épisode cévenol.

En effet, une franche dégradation du temps est attendue pour demain sur les reliefs des Cévennes, où les cumuls devraient être importants (bien que sans conséquence majeure, a priori, pour ces secteurs habitués à recevoir de telles lames d'eau).

Quelques averses localement orageuses pourront aussi concerner les plaines et zones littorales, mais les cumuls seront nettement moindres, comme le montre ci-dessous la simulation du modèle AROME.

A noter que le vent, orienté au marin, soufflera fortement sur la frange littorale. Des rafales jusqu'à 70/80 km/h sont attendues sur le montpelliérain, et jusqu'à 80/90 km/h près du bord de mer.

Voici les quantités de pluies attendues d'ici demain soir :

(Carte : meteociel.fr)

Mise à jour 16h15 :

Conséquemment à l'épisode cévenol attendu demain, Météo France a placé le département du Gard en vigilance Orange.

L'Hérault sera en vigilance Jaune "Orages" et "Pluie-inondation" à partir de ce soir, puis "Vent violent" et "Vagues-submersion" dès demain matin.

Plusieurs cours d'eau du département ont également été placés en vigilance Jaune par Vigicrues.

Concernant le Lez, l'organisme indique : "Les précipitations attendues, localement intenses, sont susceptibles de générer des montées rapides voire des débordements localisés."