Ces prochaines heures, le temps va se dégrader sur l'Hérault. Quelques averses pourront d'ailleurs se déclencher dès ce soir à l'avant de la perturbation.

Durant la nuit, un passage pluvio-orageux localement très actif va traverser notre département d'Ouest en Est. Cette ligne orageuse sera potentiellement accompagnée de grêle et de fortes rafales de vent. Des phénomènes de ruissellement urbain ne sont pas à exclure durant le passage de ces orages ; en seconde partie de nuit, il est à noter qu'une convergence pourrait se mettre en place entre l'est de l'Hérault et l'ouest du Gard, favorisant la persistance d'orages sur ces secteurs.

Dans ce contexte, Météo France a placé notre département en vigilance Orange "Orages" et "Pluie-inondation" jusqu'à demain matin.

Les cours d'eau du Lez et de l'Hérault (amont) ont été placés en vigilance Jaune par Vigicrues.

"Les précipitations attendues sont susceptibles de générer des montées rapides et du ruissellement sous les orages les plus intenses", indique l'organisme national.

MàJ 18h00 : Les premiers orages vont bientôt affecter notre département en abordant le Haut-Languedoc. A l'avant, quelques averses circulent sur le littoral héraultais.

Il est à noter que les dernières sorties des modèles de prévision sont moins "pessimistes" concernant la région montpelliéraine, c'est-à-dire que le risque de forts orages et de cumuls importants pourrait être plus faible.

Sur la dernière sortie du modèle AROME par exemple, la convergence "favoriserait" davantage l'intérieur languedocien que les zones littorales.

Photo : Christian Carmona