(Photo : Ville de Montpellier)

Vendredi 7 février 2020, la Ville et la Métropole de Montpellier ont fait un point sur les aménagements du barrage du Lac des Garrigues (quartier Mosson). Voici l'extrait du communiqué de presse de la mairie, qui précise en détails les travaux :

"Situé en plein cœur des Hauts de Massane dans le quartier Mosson et dans un espace boisé classé de 9 hectares, le lac artificiel des Garrigues a été créé en 1896 pour l’irrigation alentour. Alimenté par la rivière La Mosson, il est, aujourd’hui, un plan d’eau d’agrément pour les activités nautiques.

Dans le cadre de sa politique globale de respect et de préservation de l’environnement, Montpellier Méditerranée Métropole a lancé des travaux de mise en conformité du barrage afin de pérenniser l’ouvrage vieillissant.

Les travaux du barrage du lac des Garrigues consistent à :

  • Renouveler la conduite d’alimentation en eau sur 600 mètres le long du chemin existant et réhabiliter la station de pompage dans la rivière La Mosson qui permettra de remplir le plan d’eau,
  • Réaliser une conduite de vidange en acier par fonçage à partir de l’aval pour permettre de vider le barrage lors d’une réparation, une auscultation et la reprise de l’étanchéité de la partie supérieure du barrage, qui garantira la stabilité de l’ouvrage et le niveau du plan d’eau,
  • Aménager la crête du barrage pour permettre le passage d’une crue millénale sans dommage (muret déversant de 0,4m de hauteur sur 50 mètres) et supprimer ainsi le risque de rupture du barrage.

Les réaménagements permettront, grâce à la vidange partielle du plan d’eau, d’effectuer l’enlèvement des déchets imposants afin de garantir la mobilité et l’équilibre de la vie piscicole, de faire suivre les travaux par un expert écologue dans le respect des engagements écologiques de Montpellier Méditerranée Métropole y compris la prévention des pollutions.

Une journée de nettoyage des abords du lac des garrigues, par la société Ciel Vert, mardi 28 janvier, a permis de récolter près de 4 tonnes de déchets (plastiques, verres, métal, encombrants et pneus)

LES CARACTERES DU BARRAGES DU LAC DES GARRIGUES

Surface de la retenue : 1,6 ha, volume : 71 000 m 3

Hauteur : 13 m (rehaussé de 3,5 m en 1968)

Longueur en crête : 85 m

Largueur en crête : 4,6 m

CALENDRIER, COÜT ET ACTEURS DU CHANTIER

Ces travaux sont étalés sur 9 mois (de novembre 2019 à Juillet 2020)

Les acteurs du chantier :

- Maître d’ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole

- Travaux barrage : Entreprise BUESA

- Maître d’œuvre : Entreprise TRACTEBEL

Coût du projet :

- 1, 5 M euros financés par la Ville de Montpellier avec une participation de 300 000€par l’Etat.

DES AMENAGEMENTS LUDIQUES ET SPORTIFS CREES AUX ABORDS DU LAC

Dans le cadre de la Démocratie participative au sein du Conseil de quartier Mosson et financé par la Ville de Montpellier à hauteur de 140 000 euros, un équipement sportif dit « street work out » a été mis en place aux abords du lac des Garrigues. Conçus dans un espace boisé encadrant la retenue d’eau et très apprécié des sportifs ces aménagements offrent à un très large public un parcours de santé et d’orientation totalement rénové."