Historique

Retrouvez ci-dessous le récit de phénomènes majeurs ayant impacté la région de Montpellier ces dernières années. 

28 juin 2019 :  Vigilance Rouge "Canicule" sur l'Hérault, pluie de records



28 février 2018 : Un épisode neigeux majeur a impacté la commune de Montpellier le 28 février 2018, avec jusqu'à 20 cms relevés dans certains quartiers de la ville. Météo Clapas avait ce jour-là assuré un suivi en temps réel de la situation via les réseaux sociaux ainsi que par l'intermédiaire de son site internet. Vous pouvez retrouver en cliquant ici les points de situation publiés.



Vigilance Rouge déclenchée sur l'Hérault pour la neige et le verglas le 28 février 2018

23 août 2015 : Un épisode pluvio-orageux concerne le Sud-Est du pays, Météo France place alors l'Hérault en vigilance Orange. En fin de matinée, un système orageux concerne le plateau calcaire du Larzac, avec de très fortes précipitations sur les secteurs de la Vacquerie ou de Soumont (plus de 200 mm tombés sur ces deux communes), coupant l'autoroute au niveau de Lodève.

Peu après 14h, c'est désormais le secteur de Montpellier qui est affecté par les fortes pluies orageuses. Les intensités pluviométriques sont tellement importantes (près de 100 mm relevés en 1h) qu'elles provoquent des phénomènes de ruissellement urbain dans plusieurs quartiers de la ville. On apprendra en fin de journée le décès de deux octogénaires, emportées par les flots dans leur voiture au niveau de l'avenue Charles Flahault.

Un nouvel orage éclatera en soirée sur le montpelliérain. Au terme de l'épisode, les cumuls atteindront quasiment les 200 mm à Saint-Jean-de-Védas ou encore à l'aéroport de Fréjorgues.

29 septembre 2014 : Une dégradation méditerranéenne marquée est attendue sur le département. Durant la nuit, les premières pluies orageuses débutent sur le littoral. Une cellule orageuse se concentrera en matinée sur la Vallée de l'Hérault avec de fortes précipitations. Elle se décalera sur Montpellier en tout début de matinée, avec un gros déluge sur la ville qui va perdurer au moins 3h. C'est le chaos dans de nombreux quartiers qui subissent le phénomène de ruissellement urbain. Les tramways ne circulent plus et le réseau bus quasiment à l'arrêt total. Inévitablement, la voie Domitienne est fermée suite à la montée du Verdanson, tandis que le quai du Pirée est rapidement inondé. Il en est de même pour la Mosson qui déborde et inondera totalement le Stade. Face à la situation, à 16h10, Météo France décide de sortir la vigilance Rouge sur l'Hérault. Le Lez est parallèlement placé en vigilance Rouge par Vigicrues.

La station Météo France de l'aéroport de Fréjorgues, située au sud de Montpellier, enregistrera 183.2 mm en 2h (dont 90.5 mm entre 15h et 16h et 92.7 mm entre 16h et 17h), ce qui est véritablement exceptionnel pour une zone aussi urbanisée. 66.2 mm viendront s'ajouter entre 17h et 18h, ce qui constituera un cumul de 249,4 mm en 3h. En toute fin de journée, le cumul dépassera les 290 mm depuis le début de l'épisode. On craindra ensuite de nouveaux orages durant la nuit et le lendemain, mais ceux-ci ne viendront (heureusement) pas...

2 et 3 février 2008 :

  
Historique Historique Reviewed by Météo Clapas on 13 juillet Rating: 5