Le moins que l'on puisse dire, c'est que le soleil devrait se faire rare ces prochains jours ! Le bassin méditerranéen va être sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire (thalweg) puis d'une goutte froide, deux perturbations qui vont amener du mauvais temps sur notre région. Point complet.

Ce samedi, les pluies affecteront en matinée principalement les Cévennes, où elles pourront parfois prendre un caractère orageux et concerner la plaine de façon isolée. Une éclaircie n'est pas impossible en cours de journée sur le montpelliérain, mais les nuages feront leur retour en fin de journée avec un nouveau risque d'averses.

Dimanche, le risque d'averses (localement) orageuses concernera une majeure partie du département et les cumuls seront importants sur les reliefs. Réactions hydrologiques à surveiller près des Cévennes. Vent soutenu.

Lundi et mardi, de nouvelles averses devraient concerner le Languedoc et le Roussillon (l'intensité et la localisation des pluies restent à préciser), avant la remontée progressive de la goutte froide en provenance d'Espagne. La trajectoire de celle-ci n'est pas encore figée, mais elle pourrait apporter plusieurs salves pluvio-orageuses sur notre région les jours suivants. Situation à surveiller.

*Un nouvel sera article sera publié d'ici dimanche soir sur meteoclapas.fr et l'évolution de la situation est à suivre en direct sur la page Facebook de Météo Clapas.

La Grande-Motte - Octobre 2018 (François-Xavier Assemat)