Météo France a placé l'Hérault en vigilance Jaune "Pluie-inondation" et "Orages" pour la journée de demain, en raison des précipitations attendues sur le département.

Celles-ci vont concerner les reliefs dès cette nuit, de façon orographique. Ensuite, les pluies - en provenance d'Espagne - vont se généraliser et concerner à un moment ou un autre l'ensemble du département, entre le milieu de matinée et la fin de journée. Il n'est pas certain que des orages parviennent à se développer lors de cette première phase, en raison d'un manque d'instabilité. Toutefois, des intensités localement fortes pourront être observées.

En fin de journée, une accalmie devrait avoir lieu sur de nombreux secteurs, avant l'arrivée de nouvelles précipitations en cours de soirée/début de nuit qui pourraient cette fois prendre une tournure orageuse. Ce passage pluvio-orageux concernerait notamment l'est héraultais, mais ce scénario ne fait pas l'unanimité au sein des modèles de prévision.

La journée de dimanche devrait également être instable, avec de nombreuses averses sur le département, mais le risque orageux demeure aussi à affiner.

En conclusion, l'intensité de l'épisode à venir devrait rester modérée. Des phénomènes de ruissellement urbain seront possibles sous les foyers orageux les plus actifs, mais le risque d'inondations majeures semble clairement écarté.

Sur le montpelliérain et le lunellois, d'ici dimanche soir, les cumuls dépendront notamment du développement ou non d'orages. Ils pourraient alors varier du simple (50/60 mm) au double (~ 100 mm et de façon localisée), mais comme expliqué précédemment, ce risque n'est pas certain.

Comme tout phénomène méditerranéen, il convient de rester prudent et de suivre l'évolution de la situation.

Simulation du modèle AROME qui modélise notamment un risque orageux sur l'est héraultais entre samedi soir et la nuit de samedi à dimanche (meteociel.fr)