Météo France vient de placer en vigilance Orange "Canicule" l'Hérault, ainsi que les départements suivants : Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Gard et Var.

Voici le bulletin de l'organisme national :

Qualification du phénomène : 
Épisode caniculaire d'intensité exceptionnelle pour la fin du mois de juin.

Faits nouveaux : 
Passage en vigilance orange canicule sur les départements du Var, des Bouches du Rhône, du Gard, de l'Hérault, de l'Aude, de la Haute Corse et de la Corse du sud.

Situation actuelle : 
Des températures très élevées sont actuellement observées, notamment de l'est du Gard à la Provence. 
Des records absolus ont été dépassés, par exemple 40.6 degrés à Peyrolles (Bouches Du Rhône). Des fortes valeurs par exemple dans le Rosanais avec 38.4 degrés ( Hautes Alpes), 38.5 à Carpentras et Apt (Vaucluse), 38 à Saint Maximin et 37.8 à Cuers (Var).

Evolution prévue : 
Les fortes chaleurs observées aujourd'hui vont encore s’accentuer dans les jours à venir.

Sur le continent:

Dans l'intérieur des terres, les températures minimales attendues dans la nuit de mercredi à jeudi sont le plus souvent comprises entre 17 à 21 degrés, 22 à 23 ponctuellement 24 degrés sur l'ouest de l'Aude, les Bouches du Rhône, l'est du Var et l'arrière pays niçois.

En bord de mer, les températures minimales attendues dans la nuit de mercredi à jeudi atteignent 22 à 24 degrés, localement 26 à 27 degrés sur les zones littorales des Alpes Maritimes.

En moyenne montagne, les températures minimales attendues dans la nuit de mercredi à jeudi sont également assez élevées, de l'ordre de 16 à 21 degrés.

En journée de jeudi, les températures montent rapidement pour atteindre au plus fort de la journée dans l'intérieur des terres 37 à 40 degrés, 41 à 42 degrés dans le Gard, le Vaucluse, le Var, le nord et l'est des Bouches du Rhône.

En bord de mer, les températures sont de l'ordre de 32 à 36 degrés, localement 36 à 38 degrés sur le littoral provençal et la Côte d'Azur.

Cette chaleur va encore s’accentuer vendredi avec des températures minimales souvent comprises entre 21 et 24 degrés.

Dans l'intérieur, les températures maximales dépassent souvent 40 degrés, atteignant 42 à 44 degrés dans l'Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches du Rhône. On pourra atteindre ou dépasser les records absolus.

En bord de mer, les températures atteignent 35 à 38 degrés, localement 39 à 40 degrés sur le littoral languedocien.