Canicule : pluie de records aujourd'hui, quid du week-end?


Avec de nombreux records de température et une vigilance Rouge "Canicule" dans quatre départements (Hérault, Gard, Vaucluse et Bouches-du-Rhône), l'épisode caniculaire en cours - arrivé à son paroxysme aujourd'hui - crée un précédent.

Anciennement de 44.1° à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac (Gard - 12 août 2003). le record national de chaleur a été pulvérisé avec 45.9°C relevés par Météo France à Gallargues-le-Montueux (Gard).

Au sud-est de Montpellier, à l'aéroport de Fréjorgues (commune de Mauguio), le record absolu de chaleur est aussi tombé : en date du 4 août 2017, il était de 37.7°C mais une valeur de 43.5°C est venue s'en débarrasser en fin de journée. Aucun superlatif ne peut qualifier cette mesure sur ce poste de Météo France ouvert en 1946, tant elle est incroyable sur un secteur aussi influencé par le marin...

A Montpellier-ville, aucune donnée publique n'est malheureusement disponible. Au regard des modélisations et des données voisines, Météo Clapas estime que le mercure a pu grimper jusqu'à 44/45°C sur la Place de la Comédie. Au nord de la ville, sur le site du CNRS, une pointe à 45.5°C a été enregistrée en cours d'après-midi par la station du Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE).

Sur le lunellois, la station Météo France de Marsillargues a enregistré une valeur de 45.1°C.

L'organisme national a aussi relevé jusqu'à 44.4°C à Prades-le-Lez. Moins de 10 kms plus au nord,  dans la commune du Triadou, une station amateur du réseau Infoclimat a enregistré la valeur exceptionnelle de 46.1°C.

En outre, voici quelques températures minimales et maximales de ce vendredi 28 juin 2019 sur la région montpelliéraine :

VilleMinimalesMaximales
Aniane19.1°C44.7°C
Gignac19.8°C43.5°C
Lunel22.3°C45.2°C
Mauguio (aéroport)21.3°C43.5°C
Saint-Jean-de-Védas21.6°C44.5°C

Il a fait chaud dans les terres mais aussi en mer ! La température de l'eau a en effet atteint la barre des 27°C, que ce soit à Sète ou à l'Espiguette, selon les bouées météorologiques.

A 06h samedi matin, la vigilance Rouge prendra fin. Notre département repassera en vigilance Orange.

Au lever du soleil (qui brillera généreusement tout au long du week-end), le thermomètre affichera encore 29°C à Montpellier.

Il pourra grimper jusqu'à 35°C en cours d'après-midi.

Dimanche, la nuit sera un peu moins étouffante (mini 23°C). Les maximales atteindront 34 à 35°C au plus fort de la journée.

Bon week-end à tous et merci pour votre fidélité !

Météo Clapas

Canicule : pluie de records aujourd'hui, quid du week-end? Canicule : pluie de records aujourd'hui, quid du week-end? Reviewed by Météo Clapas on 28 juin Rating: 5