Météo France vient de placer l'Hérault en vigilance Rouge "Canicule", ainsi que les départements suivants : Gard, Vaucluse et Bouches-du-Rhône.

Il s'agit d'une première.

Voici le bulletin de Météo France :

Qualification du phénomène : 
Pic de chaleur exceptionnel ce vendredi 28 juin pour le Gard, l'Hérault, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône dans un épisode de canicule intense en cours.

Faits nouveaux : 
Passage en vigilance ROUGE Canicule pour les départements du Gard, de l'Hérault, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône pour un évènement débutant ce vendredi 28 juin à 10 h et se terminant ce samedi 29 juin à 06 h.
Passage en vigilance ORANGE Canicule pour les Pyrénées-Orientales.

Situation actuelle : 
Les températures de la nuit dernière ont été douces dans les terres, s'échelonnant de 17°C à 22°C. Elles sont restées chaudes proche du littoral, généralement de 21°C à 24°C, plutôt entre 23°C et 25°C sur la Côte d'Azur et le littoral de la Corse, et jusqu'à 29°C à Menton et au Cap Sagro.

A 16 h, on relève au plus chaud de l'après-midi : 43.5°C à Montclus (30), nouveau record national pour un mois de juin ; 41.3°C aux Arcs (83) ; 40.8°C à Trets (13) ; 39.4°C à Apt (84) ; 38.4°C à Sisteron (04).

Evolution prévue : 
Les températures maximales ne sont pas encore atteintes pour la journée et peuvent encore un peu monter en cette fin d'après-midi de jeudi.

** Vigilance ROUGE Canicule pour les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard et l'Hérault **

Au plus chaud de ce jour jeudi 27 juin, les températures dépassent 36°C à 40°C sur les départements en vigilance rouge excepté sur les zones littorales où elles restent autour de 32°C à 35°C. Dans l'intérieur du Gard, du Vaucluse et le Nord des Bouches-du-Rhône elles montent autour de 39 à 41°C, localement 42°C.

Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, les températures redescendent autour de 19°C à 22°C au plus frais de la nuit dans les terres, mais restent autour de 22°C à 25°C en bord de mer.

En journée de vendredi, les températures maximales gagnent 2°C à 5°C par rapport à jeudi. Elles sont généralement comprises entre 41°C et 44°C dans l'intérieur de l'Hérault, sur le Gard et le Vaucluse ainsi que sur le Nord des Bouches-du-Rhône. Localement, elles peuvent dépasser 45°C, valeur encore jamais observée en France métropolitaine. Sur le littoral et la moitié Sud des Bouches-du-Rhône, les températures maximales s'échelonnent de 36°C à 40°C.

La nuit de vendredi à samedi sera la plus douce de cet épisode de canicule avec des températures qui ne descendront pas en-dessous de 20°C à 23°C dans les terres et de 23 à 26°C proche du littoral.

En journée de samedi, les températures maximales perdent 3°c à 6°C par rapport à vendredi, restant généralement comprises entre 36°C et 40°C, localement 41°C dans l'intérieur du Gard et du Vaucluse.
Facteur aggravant : Les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône sont en alerte pollution pour les journées de jeudi et de vendredi.