14h35 - Les précipitations orageuses s'estompent dans le département, où la situation revient peu à peu à la normale.

Il est tombé depuis minuit :

- 18.8 mm à St-Jean-de-Védas
- 29 mm à Gignac
- 34.4 mm à Montpellier-Centre
- 34.6 mm à Mauguio (aéroport)
- 36.6 mm à Lunel

Les cumuls sont plus importants localement, notamment sur le secteur du Crès et de Castries, où plusieurs ruissellements ont été constatés.

Le Lez peu avant 14h (Météo Clapas)
12h18 - Accalmie en cours sur Montpellier. De nouvelles précipitations orageuses remontent toutefois de la mer et pourraient prochainement concerner la ville.

De nombreux phénomènes de ruissellement urbain ont été constatés sur le montpelliérain.

Déluge en cours sur Castries.

La RN113 est à présent fermée dans les 2 sens du rond-point de l'Europe (Mac Donald's) au rond du Boulevard de Liaison Est (Biocoop) [Source: Mairie du Crès]

11h55 - La RN113 est désormais coupée dans le sens Montpellier - Vendargues, suite aux fortes pluies. (Ville du Crès)

11h45 - Déluge par intermittence sur la ville, en fonction de la circulation des cellules orageuses.

Les points bas sont en cours de fermeture par les services municipaux. Il s'agit notamment de l'Avenue de Maurin / Rue de l'Industrie ainsi que de la Voie Domitienne.

Prudence près du Lez ainsi que des cours d'eau secondaires (Verdanson, Lironde...).

Par ailleurs, la TaM indique des perturbations sur le réseau de tramway (ligne 2) : Interruption partielle dans les 2 sens entre les stations : Jacou et Via Domitia.

11h20 - Le SDIS34 indique qu'au moins 12 maisons ont été impactées par la tornade pour "tuiles arrachées, menaces de chutes d'objets et toitures très endommagées". Les pompiers et services municipaux sont actuellement à pied d'oeuvre.

11h00 - L'axe de fortes précipitations orageuses s'est mis en place dans la Vallée de l'Hérault et va bientôt concerner la région montpelliéraine. Au niveau de Ganges, le fleuve L'Hérault (amont) connaît actuellement une crue éclair. Soyez très prudents.

09h30 - Comme prévu, les précipitations ont été localement intenses cette nuit sur l’est héraultais. Il est tombé 13 mm à Montpellier-Centre et 9 mm à Lunel. En première partie de nuit, un gros orage a frappé le secteur du Crès où un phénomène venteux (probablement une tornade) a été constaté. La commune de Lattes aurait également été touchée.

Un axe pluvio-orageux concerne actuellement l’ouest du département. Il va se décaler vers l’est du département au cours des prochaines heures.


Cliquez sur la photo pour l'agrandir (Serge Zaka - Infoclimat.fr) 
Cliquez sur la photo pour l'agrandir (Florian Ambrosino - Météo Thau)