Nouvelle dégradation pluvio-orageuse dans la nuit de jeudi à vendredi

Le scénario se répète et vous commencez à le connaître par coeur : un vaste système dépressionnaire est en position dans l'Atlantique, et va s'enfoncer ces prochaines heures sur la péninsule ibérique. Vous pouvez repérer ce thalweg sur la carte suivante :

Cliquez sur la carte pour l'agrandir (meteociel;fr)

Les conséquences, vous les connaissez aussi : le flux du vent s'oriente au Sud, ce qui favorise les remontées humides sur le pourtour méditerranéen. Selon la trajectoire exacte de la dépression, certains départements sont impactés plus que d'autres.

Ce jeudi après-midi, les pluies vont concerner dans un premier temps les reliefs du Languedoc. Durant la soirée et nuit de jeudi à vendredi, un forçage atmosphérique va remonter sur notre région. Parallèlement, une petite dépression (dépression de surface) devrait se creuser entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Aussi, la convergence des vents s'établirait sur l'est languedocien, avec des remontées humides qui concerneraient alors l'est héraultais et le Gard.

L'instabilité atmosphérique sera plus importante que lors des derniers épisodes, ce qui pourrait permettre cette fois aux orages de se développer. 

En résumé, des pluies potentiellement intenses et orageuses sont attendues en cours de nuit de jeudi à vendredi et jusqu'en matinée, entre l'est de l'Hérault et le Gard. En cas d'évolution orageuse, les cumuls pourraient être localement importants (50-80 mm) en peu de temps.

A cette heure, il semble que l'est de l'agglomération montpelliéraine ainsi que le lunellois soient plus exposés que la ville de Montpellier.

Ce scénario mérite toutefois d'être confirmé demain avec les dernières sorties des modèles de prévision.


Simulation du modèle AROME (meteociel.fr)











Nouvelle dégradation pluvio-orageuse dans la nuit de jeudi à vendredi Nouvelle dégradation pluvio-orageuse dans la nuit de jeudi à vendredi Reviewed by Météo Clapas on 07 novembre Rating: 5