Bonjour et bienvenue sur ce direct pour suivre l'évolution de la situation météorologique avec des informations régulièrement mises à jour.


16/10/18 - 10h00 : Une forte averse a notamment concerné Montpellier-Centre en première partie de nuit, portant le cumul à 43.8 mm ce matin à 10h.

---

20h40 - Le paroxysme de l'épisode méditerranéen qui affecte notre région depuis hier soir est désormais loin derrière nous. Si des pluies parfois fortes sont encore possibles jusqu'à demain matin, notamment sur l'Hérault, elles se produiront par intermittence essentiellement.

Le bilan de cette dégradation est très lourd : 12 personnes sont décédées, plusieurs ont été gravement blessées, et le nombre de sinistrés est important.

Dès la première partie de nuit, la situation annonçait une véritable catastrophe si la l'axe de convergence des précipitations ne se décalait pas. Les pluies sont restées stationnaires une très longue partie de la nuit, avec les conséquences que l'on connaît dans l'Aude.

Les cumuls sont restés très modestes sur la région montpelliéraine. En voici quelques-uns sur 24h glissantes :

- Aniane : 46.2 mm
- Lunel : 14 mm
- Les Matelles : 22.2 mm
- Mauguio (aéroport) : 17.4 mm
- Montpellier-Centre : 30.4 mm
- Saint-Clément-de-Rivière : 31.6 mm
- Saint-Jean-de-Védas : 48.8 mm

Du côté du vent, une rafale maximale de 82.8 km/h a été enregistrée à l'aéroport de Fréjorgues. C'est moins qu'à Sète où une rafale maximale de 111.6 km/h s'est produite ce matin.

Météo Clapas a assuré un suivi régulier de la situation avec de nombreux points effectués. Vous avez été près de 2000 à vous tenir informé de l'évolution via les réseaux sociaux et plusieurs centaines par le biais du site internet où une page spéciale avait été ouverte.

Le suivi en direct est désormais terminé. Bonne soirée et merci pour vos nombreuses contributions.

17h20 - Les cumuls atteignent désormais la barre des 30 mm à Montpellier. Aucun problème particulier n'a été signalé en ville ou dans la Métropole. Pas d'alarmisme pour l'est héraultais, les pluies (parfois fortes) sont intermittentes.

16h55 - Par mesure de sécurité, l'avenue du Pirée (Lez) est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Les précipitations sont actuellement modérées à fortes sur Montpellier.

La D986 reliant Lattes à Palavas a été fermée à partir du rond-point des Quatre-Vents.

L'Académie de Montpellier assure que "la sortie des élèves s'effectue normalement, tous les ramassages scolaires sont maintenus selon les modalités habituelles."

Les Gendarmes de l'Hérault sont intervenus en début d'après-midi pour "secourir un homme qui s’était réfugié dans un arbre dans les environs de Béziers, et un couple piégé dans une voiture".

16h30 - De fortes pluies concernent à nouveau l'est du biterrois jusqu'au nord du département.

Elles ont également repris sur le montpelliérain où les cumuls atteignent quasiment les 20 mm depuis le début de l'épisode.

A noter que la D986 reliant Lattes à Palavas a été fermée à partir du rond-point des Quatre-Vents.

16h10 - Météo France a mis à jour la vigilance Orange pour l'Hérault. Bulletin à consulter ici.


15h45 - Le vent et la pluie se sont calmés sur la ville.

15h35 - Tempête en cours depuis plusieurs minutes sur Montpellier + fortes pluies, prudence.

15h15 - Les cumuls atteignent très localement les 300 mm dans le Haut-Languedoc, comme à La Salvetat-sur-Agout.

Les précipitations se concentrent actuellement sur le nord et l’est du département. Vous pouvez suivre le radar des pluies ici.

L’Académie de Montpellier précise que les transports scolaires sont maintenus selon les conditions habituelles.

Accumulation des pluies sur 24h - Infoclimat
14h30 - L’axe pluvieux se décale lentement vers l’est, et la région montpelliéraine est désormais davantage concernée par les fortes pluies. Les cumuls devraient rester modérés sur la partie Est du département. Accalmie en cours sur le secteur de Béziers.

A noter : France Bleu Hérault assure une émission spéciale tout au long de cet après-midi. Vous pouvez joindre le standard au 04.67.58.6000.

13h15 - Le bilan ne cesse de s'alourdir dans l'Aude avec 13 personnes décédées suite aux intempéries. Malgré l'arrêt des précipitations dans ce département, plusieurs cours d'eau sont en crue et la situation est toujours très préoccupante.

Situation également préoccupante dans l'ouest de l'Hérault et le Haut-Languedoc, où les fortes précipitations continuent de tomber sur des secteurs déjà très impactés.

Le montpelliérain est actuellement clairement en marge du plus gros de l'activité, et les cumuls devraient être incomparables avec les secteurs précédemment cités.

11h20 - Tôt ce matin, Météo France a déclenché la vigilance Rouge sur le département de l'Aude. Dans ce dernier, la situation est dramatique puisque le bilan (provisoire) fait état de six personnes décédées, selon le Midi Libre... Des villages ont été évacués suite à la montée des cours d'eau, et il est localement tombé jusqu'à 200 mm sur le secteur de Caracassonne.

Un phénomène venteux, possiblement une tornade, a par ailleurs balayé Narbonne-plage ce matin.

Actuellement, les fortes précipitations concernent l'est de l'Aude (Narbonnais), l'ouest de l'Hérault et le Haut-Languedoc. Elles vont progressivement se décaler vers le reste du département et Montpellier devrait être concerné d'ici la fin de matinée.


00h55 - La situation s'est temporairement calmée dans les Pyrénées-Orientales mais les précipitations restent diluviennes sur une partie de l'Aude (Moyenne Vallée). Les dernières sorties des modèles de prévision sont d'ailleurs assez inquiétantes pour ces secteurs en terme de cumuls de pluie... Il est déjà tombé plus de 70 mm à Perpignan depuis le début de l'épisode. 

Dans notre département, seuls les reliefs sont toujours concernés par les précipitations.

Plusieurs cours d'eau sont passés en vigilance Orange par Vigicrues. Dans l'Hérault, il s'agit du fleuve Hérault (amont) ainsi que de l'Orb (amont).

Le Lez est de son côté en vigilance Jaune.

Vigilance Vigicrues

-----
23h45 - En lien avec l'arrivée du forçage, la convection explose dans le Roussillon. Premiers impacts de foudre près de Perpignan ainsi que dans l'Aude. L'activité électrique reste marginale mais les précipitations sont désormais diluviennes, notamment sur un axe Argelès/Perpignan/Carcassonne..

22h43 - Le fleuve Hérault profite de la brève accalmie pour se stabiliser après un pic à 4.19m à 21h15.

Graphique: Vigicrues

22h25 - Les précipitations continuent d'affecter les reliefs héraultais. De fortes averses concernent aussi la bordure littorale des Pyrénées-Orientales et le secteur de Perpignan.

Sur 24h glissantes, il est déjà tombé 68.6 mm à Aniane et 94.2 mm au Mont Aigoual (données via Infoclimat).

14/10/18 | 21h30 - Retrouvez le dernier bulletin de prévision de Météo Clapas en cliquant ici.


Photo d'illustration - Carnon / sept. 2018 (Quentin REY Photographie)