Bonjour et bienvenue sur ce direct pour suivre l'évolution de la situation météorologique avec des informations régulièrement mises à jour.

11/10/18 | 10h00 - Météo France a rétrogradé le département en vigilance Jaune ce matin.

L'activité électrique a été quasiment nulle durant cet épisode en raison du manque d'instabilité. Aussi, aucun phénomène stationnaire n'a réussi à se mettre en place sur l'Hérault, suite au déplacement rapide de la convergence hier matin.

Il est tombé 49.6 mm à Montpellier-Centre, 56.8 mm à Saint-Jean-de-Védas et 39.2 mm à Lunel.

Sur les hauteurs héraultaises, les stations de Météo France ont relevé 185 mm à Castanet-le-Haut et 142 mm à Roqueredonde. La valeur la plus haute a été enregistrée dans le Gard, avec 256 mm au Mont-Aigoual

Les conséquences de cet épisode ont été limitées dans le Languedoc. Elles sont dramatiques dans le Var avec deux personnes qui sont malheureusement décédées.

Une nouvelle dégradation du temps est possible entre dimanche et lundi.

Ce direct est à présent terminé.

--

16h15 - De nouvelles averses, localement soutenues, ont abordé l’est du département. D’autres vont aussi concerner prochainement le bassin de Thau.

La vigilance Orange est valable jusqu'à demain matin (06h) pour l'Hérault.

Le Lez est désormais placé en vigilance Jaune par Vigicrues. "Les précipitations attendues sont susceptibles de générer des montées rapides", indique l'organisme.

14h30 - Le niveau du Lez reste bas devant l'Hôtel de Région, en témoigne ce graphique de l'organisme Vigicrues


14h15 - Depuis le début de l’épisode, il est tombé près de 40 mm à Montpellier-Centre et 30 mm à Lunel.

De nombreuses averses circulent actuellement dans le département. Elles se vont se multiplier ces prochaines heures et gagner en intensité entre la fin de journée et la seconde partie de nuit. Durant cette période, l’activité électrique – jusqu’ici nulle – pourrait se développer.

Evidemment, il ne pleuvra pas sans cesse et forcément chez vous, des disparités sont donc possibles d’une commune à l’autre, notamment en fonction des intensités pluviométriques et de l'aspect orageux.

L’épisode n’est donc pas fini, d’où le maintien de la vigilance Orange…

10h30 - Météo France vient de mettre à jour sa vigilance concernant l'épisode en cours.

A retenir :

- Passage en vigilance orange fortes pluies et orages sur les départements des Bouches du Rhône et du Var.
- Sortie de la vigilance orange sur les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude.

- Sur l'Hérault, on a relevé 30 à 50 mm en trois heures.

- Evolution prévue sur l'Hérault et le Gard :

Des lignes orageuses s'organisent depuis le littoral et affectent l'Hrérault et el Gard. Ces conditions vont perdurer au moins jusqu'en fin de nuit de mercredi à jeudi.

Ces averses orageuses peuvent donner localement des cumuls de 50 à 80 mm en peu de temps. Sur l'épisode, on attend des cumuls de 100 à 150 mm, localement 200 mm vers le relief.

Voir le bulletin complet

10h30 - La voie domitienne et l'avenue de Maurin sont fermées. Il est interdit de stationner Quai du Pirée (source: Ville de Montpellier).

09h55 - La TaM annonce que "la perturbation est terminée sur La Ronde, qui a repris son itinéraire habituel".

10/10/18 | 09h45 - Les pluies continuent d'affecter le montpelliérain où l'orage vient de gronder. Aucun phénomène de stationnarité n'est pour l'heure envisagé, suite au déplacement rapide de la convergence.

Une accalmie pourrait intervenir durant la matinée, avant la reprise d'averses orageuses tout au long de la journée.

Concernant les perturbations, la Voie Domitienne est fermée. Côté TaM (ligne 15) : La Ronde est déviée. Fac de Pharmacie et Voie Domitienne non desservis.

--

21h45 - Une accalmie est en cours sur l'ensemble du Languedoc.

Les précipitations vont remonter cette nuit du Roussillon en direction de l'Aude et de l'ouest héraultais, jusqu'au Haut-Languedoc. C'est sur ces secteurs que le risque de phénomène stationnaire semble ce soir le plus important au regard des sorties des modèles de prévision. Il est impossible d'indiquer avec précision quelles villes seront le plus touchées, mais le risque d'orages très pluvieux est particulièrement présent entre le narbonnais et le biterrois.

En cours de matinée, les orages se décaleront plus à l'est et concerneront le reste du département, dont Montpellier.

Il y aura forcément des disparités en terme de cumuls, mais l'ensemble de l'Hérault devrait être copieusement arrosé. Reste à savoir avec quelle vigueur localement, ce que le suivi en direct de la situation permettra de clarifier...


09/10/18 | 14h00 - Retrouvez le dernier bulletin de prévision de Météo Clapas en cliquant ici.

Photo d'illustration (juin 2018) - Météo Clapas