A 16h00, Météo France a mis à jour son bulletin de vigilance.

Qualification du phénomène : 
Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier au regard du risque de stationnarité.

Faits nouveaux : 
Ajout du Gard pour un début d'évènement à 12h mercredi.

Situation actuelle : 
La ligne orageuse sur l'Aude s'est décalée légèrement vers le Nord et a donné des cumuls de 50 à 80 mm en moins de 3 heures sur le Minervois. Grâce à ce décalage, les cumuls sur les douze dernières heures ne dépassent pas 100 mm. On a relevé 99 mm à Lézignan-Corbières et 80 mm à Leucate.
Les Pyrénées-Orientales connaissent une accalmie actuellement mais on a relevé des cumuls de 20 à 50 mm sur les douze dernières heures sur la plaine du Roussillon et les premiers contreforts.

Evolution prévue : 
Cet après-midi de mardi, des averses orageuses continuent de circuler sur l'Aude, le Sud-Ouest de l'Hérault, plus localement sur les Pyrénées-Orientales. Les averses restent assez fortes et peuvent donner 20 à 40 mm en peu de temps.

A partir de ce soir, une réactivation aborde les Pyrénées et s'étend à l'ensemble des Pyrénées-Orientales puis à l'Aude en cours de nuit et gagne l'Hérault mercredi matin. La nouvelle vague orageuse attendue s'annonce plus active que celle qui se produit ce mardi après-midi, à la fois en quantités de précipitations mais aussi en activité orageuse. Les orages peuvent s'organiser en lignes peu mobiles sur un axe qui va du Vallespir à l'Espinouse en passant par les Corbières et le Minervois ainsi que sur les zones littorales et donner des cumuls de 50 à 80 mm en peu de temps (quelques heures). Mercredi midi la zone pluvio-orageuse a évacué les Pyrénées-Orientales et l'Aude mais concerne l'ensemble de l'Hérault y compris les plaines. Elle s'étend au Gard l'après-midi.

Sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, d'ici mercredi midi, les cumuls attendus sont de l'ordre localement de 100 à 150 mm, voire 150 à 200 mm vers le narbonnais et le Minervois.

Sur l'Hérault et le Gard, d'ici mercredi soir les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 150 mm, localement 200/250 mm sur le relief.

Sous les orages on attend aussi une forte activité electrique, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent.

A noter que sur le Languedoc l'épisode méditerranéen se poursuit jeudi.