Situation actuelle : 

Ce soir, la situation est très calme sur l'ensemble de la région. Seules quelques averses circulent sur les Cévennes. A 22h, il fait 10.9°C à Montpellier-Centre. L'écart de température est remarquable avec l'aéroport de Fréjorgues (basé à Mauguio) où il fait 16.5°C !

Situation à venir : 

Comme c'est souvent le cas en cette période de l'année, un vaste système dépressionnaire – plus communément appelé « talweg » en langage météo – est actuellement positionné en Europe de l'Ouest, et s'étire jusqu'en Afrique du Nord. Au sein de cet axe de basses pressions, une dépression de plus petite envergure va se creuser aux abords du golfe de Gascogne.

Celle-ci aura pour conséquence la mise en place d'un flux de Sud-Est dans le golfe du Lion ces prochaines heures. Les remontées humides concerneront alors le Languedoc dès cette nuit, avec des averses localement fortes jusqu'en cours de matinée. Elles devraient circuler assez rapidement. Quelques coups de tonnerre ne sont pas exclure.

A partir de la fin de matinée et jusqu'en soirée, les orages pourraient s'organiser sous la forme d'une ligne en affectant d'abord l'Hérault, puis le Gard. Les précipitations seront abondantes en peu de temps, pouvant localement occasionner des phénomènes de ruissellement urbain.
Sous les cellules les plus actives, de fortes rafales de vent sont envisageables.

Les cumuls devraient rester modérés sur le montpelliérain, avec généralement 30 à 50 mm, très localement jusqu'à 70 mm. 

En raison de la conjonction de plusieurs risques, la plus grande vigilance est recommandée pour toute la journée de mercredi.

Le Lez à Montpellier le 30/10/18 à 18h