Situation actuelle :

Ce soir, les précipitations se concentrent essentiellement sur les hauteurs ; il s'agit de la phase cévénole de l'épisode. Les cumuls s'approchent voire dépassent localement les 100 mm, comme à Fraisse-sur-Agout. Aussi, le fleuve L'Hérault est sous étroite surveillance, en raison de sa montée rapide. En effet, il connaît une importante hausse depuis plusieurs heures. A 21h15, sa cote atteignait 4m19 à Laroque, alors qu'elle était de seulement 1m peu avant 17h00.

Situation à venir :

Cette nuit, les pluies vont continuer d'affecter les reliefs. Parallèlement, un axe pluvio-orageux va se constituer entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude ; il circulera ensuite sur notre département où il pourrait perdurer jusqu'à demain soir. Nous serons alors dans la partie méditerranéenne de l'épisode et aucun secteur du département ne devrait être épargné. Les orages pourront être très intenses localement avec de fortes rafales de vent et des pluies diluviennes. Les rafales pourraient d'ailleurs dépasser les 100 km/h sur le littoral, qui a été placé en vigilance par Météo France en raison du phénomène de vagues-submersion.

Sur le montpelliérain, les cumuls devraient atteindre les 50/80 mm, localement davantage sous les orages les plus actifs. 

Pour information, les Parcs et jardins, ainsi que le Zoo de Lunaret seront fermés toute la journée demain à Montpellier.

Photo prise à la Grande Motte vers 17h30 - François-Xavier Assemat