Le point sur la situation à 16h40 :

Cet après-midi, le système pluvio-orageux a rapidement balayé le département en s’évacuant vers le Gard. Les intensités pluviométriques ont été temporairement très élevées, comme à la station de Montpellier-Centre, où une intensité maximale de 164.6 mm/h a été relevée. Une valeur similaire a également été enregistrée à Saint-Jean-de-Védas. Dans ces deux secteurs, les cumuls frôlent désormais les 40 mm depuis minuit.

A 16h20, le Lez avait gagné seulement 18 centimètres depuis minuit.

Quelle situation pour les heures à venir ?

Comme prévu, une accalmie a débuté dans l’ouest héraultais et va bientôt concerner une large partie du département de l’Hérault. Elle sera provisoire. En effet, de nouvelles précipitations sont attendues ce soir, mais surtout cette nuit et demain matin. Bien que le risque orageux ne soit pas à exclure, les quantités de pluie devraient être assez modérées sur le montpelliérain.

Un nouveau point sera publié demain matin, sauf évolution majeure.

Le point sur la situation à 14h15 : 

Il est tombé 20 mm depuis minuit à Montpellier-Centre. Un système pluvio-orageux aborde actuellement le département. Les précipitations devraient nettement se renforcer d’ici l’heure à venir sur la région montpelliéraine.

Cette ligne pluvio-orageuse devrait balayer notre département de façon assez rapide.

Le point sur la situation à 11h30 :

Il est tombé 10 mm depuis minuit sur le centre-ville de Montpellier. Des orages sont susceptibles de se développer sur le département à partir de la mi-journée jusqu’en fin de journée. Des précipitations plus intenses sont d’ailleurs en train de remonter progressivement en méditerranée. 

Des débordements localisés sont possibles ces prochaines heures sur les fleuves de l’Hérault, de l’Orb et du Lez. Vous pouvez suivre la montée des cours d’eau sur le site de Vigicrues : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=21 

Pour suivre le radar des précipitations : https://www.meteo60.fr/radars-precipitations-pluie-france.php

Le point sur la situation à 09h30 : 

L’épisode méditerranéen est en place sur nos régions. Il s’annonce durable. Les pluies sont actuellement faibles à modérées sur l’ensemble du département. Les précipitations ainsi que le vent vont se renforcer progressivement tout au long de la journée.

Le pic d'intensité est attendu entre 12h et 16h sur l'Hérault, en lien avec un forçage d'altitude qui va favoriser l'instabilité. Quelques orages pourront ainsi être en mesure de se développer localement.

Une première accalmie pourrait se dessiner en fin de journée, avant une reprise des pluies quelques heures plus tard.