20h05 - Vigilance Rouge déclenchée sur l'Hérault par Météo France pour la neige et le verglas.

18h30 - La remise en service du réseau TaM a été reportée à demain. Aucun bus ni tramway ne circulera d'ici-là. (Source: TaM)

18h10 -  Compte tenu des prévisions météorologiques et des fortes chutes de neiges annoncées, la Ville de Montpellier a décidé de mettre à disposition 4 équipements afin d'accueillir les naufragés de la route : :

- Le gymnase Jean Bouin - Avenue du Biterrois - 04 67 75 44 43
- Le Zenith - Domaine de Grammont - 04 67 64 50 00
- Le gymnase Emmanuel Gambardella - Rue Bourrely - 04 67 92 35 19
- La Salle des Rencontres - Hôtel de Ville de Montpellier - 04 67 34 70 00

Le point complet sur la situation à 17h00 :

>> Météo : Sur le front climatique, la pluie a pris le dessus sur le montpelliérain. La température est redevenue positive suite au redoux.

Attention, Météo France prévoit de nouvelles chutes de neige ces prochaines heures : "En soirée de mercredi et jusqu'en fin de nuit de mercredi à jeudi, sur l'est de l'Hérault, le nord-ouest du Gard et les zones gardoises limitrophes de l'Hérault, la neige se généralise à nouveau, atteignant le littoral. On attend des quantités supplémentaires de neige de l'ordre de 5 à 10 cm voire localement 15 à 30 cm sur le proche intérieur, y compris l'agglomération montpelliéraine. Ces neiges sur le littoral et le proche intérieur de l'est de l'Hérault sont ensuite progressivement remplacées par la pluie en cours de matinée de jeudi."

>> Réseau TaM : En raison de l'état des voies, l'ensemble du réseau TaM, bus et tramway, est interrompu. La remise en service du réseau est prévue progressivement dans la journée de demain. (Source: TaM)

>> Autoroute A9 : Circulation toujours très délicate entre Orange (n°21) et Narbonne (n°38), les accès à l'autoroute restent interdits, opération de déneigement et salage en cours. (Source: Vinci)

14h55 - La température a gagné seulement 1 degré en 2h à Montpellier, où il fait actuellement -0.7°C. Les chutes de neige se poursuivent et le vent de Nord se maintient...

14h20 - En raison des chutes de neige, l'ensemble du réseau TaM, bus et tramway, est interrompu.

13h03 - La température est actuellement de -1.7°C à Montpellier. Les chutes de neige continuent et pourraient également perdurer cet après-midi, le redoux étant moins prononcé qu'initialement prévu (le vent de Nord se maintient).

Les transports en commun et réseaux routiers sont fortement perturbés.

12h20 - La Place de la Comédie en image (webcam Ville de Montpellier).

Les précipitations neigeuses se poursuivent.  Il fait -1.9°C.


11h15 - Le parvis de l'Hôtel de Ville en images.


10h55 - En raison des importantes chutes de neige sur le secteur, toutes les entrées sur l'autoroute A9 sont interdites entre Orange (n°21) et Montpellier. (Source: Vinci)

10h42 - En raison des fortes chutes de neige sur le département de l'Hérault, à compter de 11:00, toutes les lignes Hérault Transport sont suspendues. (Source: Hérault Transport)

10h30 - La Place de la Comédie en image. (Source: Webcam Ville de Montpellier)


10h29 - Atelier de déneigement sur l'A9 entre Gallargues (n°26) et Vendargues (n°28) en cours. Ne doublez pas les chasse-neige Restez prudents. (Source: Vinci)

10h28 - Perturbations sur le réseau TaM :

 Bus : Lignes 10,11,12,13,14,15,19,6,7,8,9
Suite aux intempéries des perturbations et retards sont annoncés sur l'ensemble du réseau bus

- Tram (ligne 2) : La ligne 2 est interrompue partiellement, entre Sabines et St-Jean-Centre et entre Jacou et Notre-Dame de Sablassou dans les deux sens

- Tram (ligne 3) : La ligne 3 est momentanément interrompue entre Boirargues et Pérols Etang de l'Or/Lattes-Centre.

La ligne 3 est interrompue entre Picasso et Pérols Etang de l'Or/Lattes-Centre et entre Mosson et Juvignac.

(Source: TaM)

09h54 - Des restrictions de circulation viennent d’être mises en places sur l’A75 et l’A750 en direction du Nord du département, vers Lodève, pour les poids-lourds de plus de 7.5 tonnes.

Déviation obligatoire par les autorités. (Source : Gendarmerie de l'Hérault)

09h31 - L'épisode est en place sur le Languedoc et les chutes de neige vont s'intensifier.

A Montpellier, la neige commence à blanchir sur de nombreux secteurs. La température poursuit sa baisse avec -2.8°C actuellement dans le centre-ville.

08h40 - Les premiers flocons tombent sur la Ville de Montpellier, où il fait actuellement -2 degrés. L'épisode neigeux démarre.