Suivi en direct de l'épisode cévenol et méditerranéen


13h15 - Le point sur la situation

Les pluies concernent actuellement les reliefs, mais aussi le littoral et l'est héraultais avec quelques averses qui refont leur apparition.

La prudence reste toujours de mise pour les prochaines heures : en effet, contrairement à ce que l'on peut croire ou lire, la chronologie et l'intensité de l'épisode sont tout à fait respectés à ce stade de l'épisode. Les intempéries doivent gagner en vigueur à partir de la fin de la journée, en lien avec le renforcement de l'instabilité atmosphérique, avec un risque de fortes pluies orageuses jusqu'à demain après-midi.

Il est évident que tous les secteurs du département ne seront pas touchés de la même façon, mais il existe jusqu'à demain un risque sévère d'inondations locales, notamment entre la région de Béziers et la vallée de l'Hérault. Ce qui ne veut pas dire que le montpelliérain ne sera pas affecté...

11h30 - Le point sur la situation

Les précipitations sont actuellement soutenues sur l'ouest Languedoc (partie audoise) et le Haut-Languedoc, et plutôt faibles à modérées sur le reste de l'Hérault.

Il est tombé plus de 60 mm à Montpellier-Centre et 80 mm au sud de la ville (aéroport).

09h15 - Le point sur la situation

Les précipitations tendent nettement à se calmer sur l'est héraultais. Il est tombé 75 à 100 mm entre Saint-Jean-de-Védas, Grabels et l'aéroport de Fréjorgues. Les cumuls atteignent voire dépassent les 40/50 mm sur les secteurs de Montpellier-Centre, Prades-le-Lez et Lunel. Le Lez est monté d'une trentaine de centimètres depuis hier soir et lèche désormais la petite passerelle située devant l'Hôtel de Région.

07h45 - Le point sur la situation

Les précipitations sont actuellement soutenues à l'ouest de Béziers, sur les secteurs de Bédarieux et Lodève, ainsi que sur une large partie du littoral héraultais (dont le montpelliérain, Palavas, etc).

La mairie de Montpellier a annoncé la fermeture de l'Avenue de Maurin.

Il est déjà tombé plus de 70 mm au sud de Montpellier (aéroport de Fréjorgues) et 30 mm à Lunel.

05h45 - Le point sur la situation

Comme prévu, les précipitations ont surtout concerné cette nuit le Roussillon, l'ouest et le nord de l'Hérault, avec des cumuls s'approchant localement des 100 mm. Sur l'est héraultais, on relève déjà pas moins de 30 à 40 mm entre Montpellier et l'aéroport de Mauguio, ou encore 18 mm à Lunel. Actuellement, les pluies se concentrent essentiellement sur le Languedoc avec des intensités modérées sur la frange littorale de l'Hérault, notamment au sud de Montpellier.

21h30 - Point sur les précipitations + fermeture de l'UM et de l'UM3

A 21h30, les précipitations concernaient la quasi-totalité de la région. Elles étaient de manière générale assez faibles, sauf localement où quelques averses modérées à fortes sont observées, comme dans le Haut-Languedoc ou sur le littoral de l'Aude conformément aux prévisions.

A noter concernant les universités : l'ensemble des établissements de l'UM et de l'UM3 (facultés, instituts et écoles) sont finalement concernés par l'arrêt total des cours ce jeudi. 

20h30 - Aucun cours non plus à l'Université Paul-Valéry

Le Président de l'Université Paul-Valéry-Montpellier (UM3) a annoncé la suspension de l'ensemble des activités de l'établissement ce jeudi 13 octobre 2016 : "Par conséquent, les cours ne seront pas assurés. Cependant, un accueil sera assuré pour les étudiants et les personnels qui se présenteraient sur les 3 sites principaux (Route de Mente, Saint-Charles et Du Guesclin)."

20h00 - Les crèches et haltes-garderie de la Métropole de Montpellier fermées ce jeudi

En cohérence avec les mesures préfectorales, Philippe Saurel a décidé la fermeture pour la Ville et la Métropole des écoles, crèches et haltes-garderie ce jeudi, ainsi que des équipements culturels et sportifs, des maisons pour tous, des halles et marchés. Le Poste de Commandement Communal (PCC) sera activé en mairie cette nuit à 03h00.

18h30 - Aucun cours dans l'Hérault ce jeudi

Le Préfet de l'Hérault vient d'annoncer, en accord avec le Rectorat, la suspension des cours dans l'ensemble des établissements scolaires de l'Hérault (écoles, collèges et lycées) pour ce jeudi 13 octobre 2016.

Le concert des Red Hot Chili Pepper est annulé, tandis que la Foire Internationale sera fermée.

16h20 - Le Lez placé en vigilance Orange par Vigicrues

Plusieurs cours d'eau de la région ont été placés sous surveillance par l'organisme Vigicrues. Dans le département, l'Hérault, l'Orb et le Lez sont en vigilance Orange. Concernant le Lez, Vigicrues indique que "l'intensité et les quantités de pluies prévues par Météo France sur les 36 prochaines heures sont de nature à provoquer des débordements dommageables. Des ruissellements importants sont à craindre." Retrouvez plus d'informations en cliquant ici.
Suivi en direct de l'épisode cévenol et méditerranéen Suivi en direct de l'épisode cévenol et méditerranéen Reviewed by Météo Clapas on 13 octobre Rating: 5