Suivi en direct de la dégradation pluvio-orageuse

01h15 - Le point sur la situation :

Les précipitations ont perdu en intensité dans l'ouest de l’Hérault, elles sont modérées à fortes dans l'est du département. De nouvelles cellules orageuses se dirigent sur le bassin de Thau. 

Cours d'eau : A 01h00, la Mosson montait toujours au niveau de St-Jean-de-Védas, et atteignait 3.84m.

23h00 - Le point sur la situation :

Voici la carte des précipitations à 23h00 (Imagerie radar: Meteo60.fr)
On distingue clairement que l'agglomération montpelliéraine et le lunellois sont actuellement en marge des orages.



22h00 - Le point sur la situation :

L'épisode monte désormais d'un cran en lien avec le renforcement de l'instabilité. Cela ne trompe pas sur une grande moitié Ouest et Nord de l'Hérault qui connaissent actuellement (ou vont connaître d'ici peu) de très fortes précipitations, accompagnées localement d'orages Les orages pourront aussi toucher l'est du département mais les cumuls les plus importants sont attendus à l'ouest.

Pérols : l'Adjoint au Maire délégué à l'action sociale annonce que le gymnase Colette Besson a été ouvert "afin d'accueillir les péroliens en recherche d'hébergement d'urgence".

Il est tombé plus de 110 mm à Montpellier-Centre.

20h40 - Le point sur la situation :

Les précipitations sont toujours soutenues sur une majeure partie de l'Hérault. Les cumuls s'approchent voire dépassent les 100 mm sur le montpelliérain.

Le Lez réagit très peu pour l'instant. Aucun débordement actuellement au niveau du Quai du Pirée mais cela pourrait changer d'ici la fin de la soirée.

Suite aux fortes pluies tombées en amont (plus de 180 mm à Grabels), la Mosson grimpe en flèche au niveau de Saint-Jean-de-Védas. La rivière atteignait les 2m16 à 20h25 (1.48m à 18h30).

Des inondations sont signalées sur Frontignan-plage (voir les photos ici). La cellule de crise de la mairie est joignable au 04 67 18 50 00.

19h30 - Le point sur la situation :

Les prévisions se traduisent (malheureusement) par la réalité avec un renforcement progressif de la convection sur l'Hérault et le Gard, avec pour conséquence des pluies qui s'intensifient. Aussi, un virulent système orageux remonte très lentement de Catalogne. Il va concerner la région ces prochaines heures. La barre des 90 mm est franchie à Montpellier-Centre.

18h30 - Le point sur la situation :

Les pluies affectent l'ensemble de l'Hérault. Elles sont localement assez fortes. La ville de Montpellier dépasse désormais les 80 mm, Saint-Jean-de-Védas a atteint les 120 mm tandis que Grabels a franchi le seuil des 150 mm.

A Montpellier, la Voie Domitienne est à nouveau fermée à la circulation.

17h56 - Informations pratiques :

Plusieurs communes héraultaises ont ouvert leur cellule de crise.

Castelnau-le-Lez : Pour tout renseignement -> 04 67 79 83 46
Grabels : En cas d'urgence -> 06 84 52 54 34.
Un service d'accueil pour les personnes en difficulté est prévu vendredi 14 octobre à partir de 6h à la salle Polyvalente.
Lattes : Standard ouvert au 04 67 99 77 77

17h15 - Le point sur la situation :

Conformément aux prévisions, les précipitations sont en cours de renforcement sur l'Hérault. De nombreuses averses se forment également en mer au sein d'un paquet pluvieux qui prend la direction de notre département. Tous les cours d'eau vont progressivement monter au cours des prochaines heures, une extrême prudence s'impose.
Suivi en direct de la dégradation pluvio-orageuse Suivi en direct de la dégradation pluvio-orageuse Reviewed by Météo Clapas on 13 octobre Rating: 5