Météo France n'a pas tardé à placer le département de l'Hérault en vigilance Orange "Orages et Pluie-Inondation". L'organisme météorologique national précise cependant que le début d'événement est prévu le jeudi 13 octobre 2016 à 03h00, avec une fin de phénomène prévue au plus tôt le jeudi 13 octobre 2016 à 21h00. L'alerte sera très certainement prolongée jusqu'au lendemain.

Voici le bulletin de Météo France :

Qualification du phénomène :
Episode méditerranéen remarquable avec très fortes pluies orageuses sur le Languedoc.

Faits nouveaux :

Non.

Situation actuelle :
Le temps est encore calme sur le Languedoc. Une dépression très creuse s'enfonce en ce moment vers le Portugal. Le vent d'autan et le marin se mettent en place sur l'ouest du languedoc.

Evolution prévue :
La dépression va glisser vers l'Espagne aujourd'hui et s'y maintenir demain. Le temps va devenir de plus en plus dépressionnaire dès la nuit prochaine sur le Languedoc : le vent de secteur est va nettement se renforcer (autan et marin) et beaucoup d'air chaud va remonter de Méditerranée. L'association de ces ingrédients va favoriser une forte instabilité dans les plaines littorales puis rapidement sur les premiers contreforts allant du Minervois aux Cévennes gardoises.

Cette situation va se maintenir tout au long de la journée de demain. Le département de l'Hérault est pour le moment le plus concerné (plaines littorales et relief), mais des débordements vers le Gard sont à craindre. Les pluies parfois orageuses (surtout sur le littoral) seront par moments extrêmement intenses dès le fin de la nuit prochaine puis tout au long de la journée de demain ; leur enchaînement ainsi que la faible mobilité des lignes d'averses va donc donner des quantités considérables de pluie (souvent supérieures à 150 mm, avec localement 250 à 300 mm pour demain jeudi) provoquant de forts ruissellements ainsi que le débordement de nombreux cours d'eau, même de petite taille. Il est aussi à noter que le vent d'est sera particulièrement soutenu, la mer très formée et que les surcotes littorales freineront l'écoulement des eaux fluviales vers la mer.

L'épisode se poursuivra vendredi (au moins jusqu'à la mi-journée) ; l'aspect orageux se renforcera dans la nuit de jeudi à vendredi et les pluies devraient devenir par moments violentes sur l'ouest du département. Les quantités de pluie attendues pour l'ensemble de l'épisode pourraient atteindre 400 mm par endroits.