Chronologie de l'épisode pluvio-orageux

Situation actuelle ce mercredi à 14h45 :

Les entrées maritimes ont effectué leur apparition ce mardi sur le département, avec une bascule du vent au Sud. Quelques micro-gouttes touchaient les reliefs héraultais.

Quelle évolution à venir?

La situation va sensiblement se dégrader ces prochaines heures sur la région, dans un premier temps sur les Corbières, le Roussillon et le Haut-Languedoc, avec localement de fortes précipitations, avant que celles-ci ne se décalent progressivement en fin de soirée et cours de nuit sur les reliefs cévenols et une majeure partie du département de l'Hérault. Des orages seront possibles, y compris sur le montpelliérain, mais ce risque n'est pas certain en raison d'un manque d'instabilité dans l'atmosphère.

Jeudi, le risque de fortes précipitations localement orageuses se maintiendra tout au long de la journée sur l'ensemble du département. Des phases d'accalmie seront possibles sans qu'on ne puisse les anticiper avec précision.

A partir du milieu d'après-midi/fin de journée de jeudi, la dégradation devrait gagner en vigueur sur le Languedoc à l'approche d'un forçage d'altitude, alors que l'instabilité atmosphérique se renforcera faisant craindre l'occurrence d'orages plus organisés et peu mobiles. Concernant la région montpelliéraine, c'est donc entre ce moment-là et l'après-midi de vendredi (a minima) que les cumuls pluviométriques devraient être les plus importants tout comme le risque orageux.

Il semble que ce sont les haut-cantons languedociens (Haut-Languedoc et Cévennes) ainsi que le secteur de la Vallée de l'Hérault qui devraient connaître les plus gros cumuls (jusqu'à 400 mm envisageables).

Le fleuve du Lez et la rivière de la Mosson devraient tous deux connaître une montée sensible au cours de cet épisode. La prudence est de mise aux abords de tous les cours d'eau, principaux et secondaires, dont on connaît l'extrême rapidité en cas de fortes intensités.

Par mesure de précaution, sachez d'ores et déjà que la ville de Montpellier a mis en place un arrêté d'interdiction de stationner sur le Quai du Pirée à partir de ce mercredi 12 octobre, 18h. Aussi, à compter de jeudi matin, sachez que la mairie fermera la route d’accès à la cathédrale de Villeneuve-Lès-Maguelone.

Seront aussi fermés et/ou annulés :

- Les parcs et jardins
- Le zoo de Lunaret, réserve du Lez, bois de Montmaur.
- Les cimetières
- Les Halles de la Mosson (compte tenu de la fragilité du bâtiment suite aux dégâts provoqués par un incendie extérieur et des vents violents annoncés)
- La manifestation "Sud de France fête sa qualité" sur l'esplanade Charles de Gaulle
- L'ensemble des manifestations prévues en extérieurs dans les Maisons pour Tous

La situation et toutes les perturbations seront à suivre en temps réel avec Météo Clapas.


L'état du Lez en début d'après-midi près de la Mairie de Montpellier

Chronologie de l'épisode pluvio-orageux Chronologie de l'épisode pluvio-orageux Reviewed by Météo Clapas on 12 octobre Rating: 5